Hawai’i est un état des États-Unis d'Amérique situé dans l'océan Pacifique. C'est le seul état américain situé en dehors de l'Amérique du Nord et le seul État insulaire. L'archipel volcanique est composé de 137 îles et fait partie de la sous-région polynésienne d'Océanie. Les huit îles principales sont Niʻihau, Kauaʻi, Oʻahu, Molokaʻi, Lānaʻi, Kahoʻolawe, Maui et la plus grande, Hawaiʻi, du nom de l'État. Elle est souvent appelée «Big Island» ou «Hawaii Island» pour éviter toute confusion avec l'État ou l'archipel. Hawai'i est le 50e État. La capitale de l'État et la plus grande ville est Honolulu sur l'île d'Oʻahu.
Sur la base de preuves archéologiques, la première habitation des îles hawaïennes date d'environ l’an 300 après J.C., probablement par des colons polynésiens des îles Marquises. Une deuxième vague de migration de Raiatea et Bora Bora a eu lieu au 11ème siècle. Certains archéologues et historiens pensent que c'est une vague ultérieure d'immigrants de Tahiti vers 1000 après J.C. qui a introduit une nouvelle lignée de grands chefs, le système kapu, la pratique du sacrifice humain et la construction de heiau (temple hawaïen). L'ancien Hawai'i était une société basée sur la caste, un peu comme celle des hindous en Inde.
En 1527, lorsque les Espagnols débarquent sur l’île, ils sont massacrés par les autochtones (pour une fois que l’histoire va dans ce sens…). En 1778, James Cook accoste à son tour et rebaptise Hawai'i «Les îles Sandwich » (en l’honneur d’un certain comte de Sandwich). L’île sombre dans un long conflit qui aboutit, en 1810, à l’unification de tous les petits royaumes insulaires de l’archipel d’Hawaï, tandis que les Américains tout proche jouent de leur influence, toujours plus importante, notamment en termes économiques (planteurs, commerçants). En 1894, l’archipel d’Hawaï, encouragé par le gouvernement américain, se proclame « république ». Elle est par la suite annexée, le 7 juillet 1898, aux Etats-Unis avec un statut particulier, celui de « territoire de Hawaii » et la reine Liliu’okalani est mise en prison.
C'est le seul État avec une pluralité américano-asiatique. Moins de 1% de la population hawaïenne est hawaïenne de sang pur. De nombreux groupes d'immigrants (chinois, japonais, coréens et philippins) sont venus à l'origine comme travailleurs contractuels pour travailler dans les plantations d'ananas, de noix de coco et de canne à sucre entre 1852 et 1906. Hawai’i est l’État le plus multiracial du pays: près d’un quart de tous les résidents s’identifient à plus d’une race. Près d'un résident sur quatre est philippin ou japonais; 1 sur 5 est originaire d'Hawai'i; et moins de 2 sur 10 est chinois. Jusqu'en 2010, les personnes d'origine japonaise constituaient environ 30% de la population totale et constituaient le groupe ethnique le plus important à Hawaï. En 2010, les Philippins ont dépassé les Japonais en tant que plus grand groupe ethnique.
En raison de son emplacement central dans le Pacifique et de la migration de main-d'œuvre du XIXe siècle, la culture d'Hawaï est fortement influencée par les cultures d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est, en plus de sa culture hawaïenne indigène qui a conduit à une acculturation hawaïenne ou «locale» unique en termes de langue pidgin (créole local), musique (ukulélé, guitare en acier, guitare à clavier) et cuisine pour ne citer que quelques-unes de ses spécificités.