Le poke (en hawaïen, po.ke signifie « morceau » ou « couper ») est un des plats principaux de la cuisine traditionnelle hawaïenne. Il est composé de poisson cru coupé en dés, servi comme entrée ou en plat principal.
Le poke hawaïen traditionnel est constitué de poissons éviscérés, dépouillés et désarêtés. Il est servi avec des condiments traditionnels tels que du sel de mer, des noix de Noyer des Moluques et des algues. |
À partir de 2012 environ, le poke a gagné en popularité sur le continent américain. De 2014 à la mi-2016, “le nombre de restaurants hawaïens sur Foursquare, y compris ceux qui servent du poke”, a doublé, passant de 342 à 700. Ces nouveaux restaurants servent des versions traditionnelles et modernes du plat.
La version moderne est parfois appelée PokéBowl et peuvent inclure de nouveaux ingrédients tels que l’avocat, la sauce ponzu, la sauce teriyaki, les champignons, les oignons frits, le piment mariné, la sauce sriracha, la coriandre, l'ananas ou le concombre. |
Les immigrants japonais l'ont importé en Amérique. Ils l'ont apporté avec eux lorsqu'ils sont venus à Hawai'i pour travailler dans des plantations de canne à sucre. Un dessert similaire existait déjà au Japon sous le nom de kakigori. Lorsque les immigrés japonais quittèrent les plantations et ouvrirent des épiceries, ils commencèrent à vendre des granités hawaïens et le dessert devint très populaire.
|