Surf trip, shaper, hang ten, tube, stoked : vous maîtrisez peut-être le vocabulaire du surf, mais saviez-vous que rien ne prédestinait le he’e nalu, une coutume ancestrale d'Hawaï, à devenir un phénomène d’ampleur mondiale ? De la découverte des îles du Pacifique par le capitaine Cook à l’annexion de l'archipel par les États-Unis, les obstacles à sonascension furent nombreux et souvent dramatiques : guerres fratricides, épidémies mortelles et missionnaires brutaux ont bien failli faire sombrer l'art de la glisse dans l’oubli, en même temps que la culture hawaïenne. Jérémy Lemarié présentera une conférence sur le surf accompagné de Jean-Baptiste de Grandt, directeur de l'Association Le Grand Huit suivi de la projection du film "Waikiki - histoire du surf à Hawai'i" de John Clark, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur le surf et les plages d'Hawai'i. Ce film et Jérémy Lemarié retrace de manière inédite cette aventure extraordinaire, qui commence avec l'arrivée des premiers Polynésiens sur l’archipel et la naissance des premiers royaumes. Vous découvrirez que notre amour pour l’océan, le culte du corps, les rituels de baignade et l'art de chevaucher les déferlantes sont autant d’héritages issus de la culture insulaire. De Mark Twain à Jack London en passant par le Capitaine Cook et Duke Kahanamoku, jusqu’aux plages de Biarritz : une philosophie est née, avec ses légendes, ses héros, ses révolutions... et surtout, sa recherche éperdue de liberté.Le surf a enfin son histoire !
Jérémy Lemarié est enseignant-chercheur en sociologie à l’Université Paris-Sud. Gérant de société et rédacteur en chef du magazine Surf Blurb, il est spécialiste de l’histoire du surf hawaïen et de sa diffusion internationale. Lors de ses recherches menées à Hawaï et en Californie entre 2009 et 2017, Jérémy Lemarié a enseigné à l’Université d’Hawaï à Mānoa et a travaillé à l’Université de Californie à San Diego. Il a étudié à l’Université d’État de Californie à Long Beach. En France, il a enseigné l’histoire, la sociologie ou encore l’anthropologie à Sciences Po Paris, à l’Université Panthéon-Sorbonne, et à l’Université Paris-Nanterre.
Sa thèse, Genèse d’un système global surf. Regards comparés des Hawai’i à la Californie : traditions, villes, tourismes, et subcultures, s'est faite sous la codirection d'Anne Raulin (Université Paris Nanterre) et de Jonathan Friedman (EHESS/UCSD) et a reçu une mention très honorable avec félicitations du jury. Après de nombreuses publications à comité de lecture et spécialisées, il publiera son premier ouvrage en mai 2018 intitulé Une histoire de la glisse. De la première vague aux Beach Boys aux éditions Arkhè.