Ho'oponopono
Une conférence sur le ho'oponopono, son usage ainsi que son utilité en Occident aura lieu durant le festival à la Halle Pajol. Maria-Elisa Hurtado-Graciet, qui a écrit deux livres sur le sujet, interviendra lors de la conférence parmi d'autres intervenants hawaïens comme Chris Kawika Brown. Le maitre de conférence sera Kilohana Silve.
Le ho'oponopono, qui peut se traduire par « remettre les choses en ordre » ou bien « rétablir l'équilibre » est une tradition hawaïenne ancestrale sociale et spirituelle de réconciliation des anciens Hawaïens. Le hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un ou une kahuna lāʻau lapaʻau (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques au sein des groupes familiaux. La plupart des versions modernes du ho'oponopono sont conçues de telle façon que chacun puisse le faire seul. |
Lomilomi
Durant cette conférence, Chris Kawika Brown interviendra pour expliquer que le Lomilomi n'est pas seulement un type de massage mais aussi une pratique médicale ancestrale qui s'inscrit dans la philosophie de la culture hawaïenne. La présentation sera suivie d'une démonstration.