Le Festival des Arts d'Hawai'i est organisé par l'Association France-Hawai'i. Le festival est la matérialisation du travail de sauvegarde et de diffusion du patrimoine culturel des iles du Pacifique Nord. Par sa production artistique dans les domaines de la musique, de la danse, des traditions orales, ou à travers son art de vivre si particulier, la culture hawaïenne constitue une des facettes les plus colorées et enchanteresses de notre humanité aux mille visages. C’est à ce titre que l’association France-Hawai'i milite pour l'inscription de celle-ci au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité à l'UNESCO. C’est danse une volonté de protection et de partage que le Festival des Arts d'Hawai'i offre aux Parisiens une plongée estivale au cœur de la culture hawaïenne, riche et authentique. L'équipe du festival et de l'association France-Hawai'i est composé de quatre membres principaux. Deux directrices une à Hawai'i Kilohana Silve et une en France Vanessa Leilani Moani'ala Thill.
Les objectifs de l’Association France-Hawai'i, se situent dans la perspective de la sauvegarde du patrimoine hawaïen. La culture hawaïenne ayant faillit disparaître. L'association trouve son fondement dans la lignée de l'article de l'UNESCO de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel :
Extrait de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel La Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, dénommée "l'UNESCO", réunie à Paris du vingt-neuf septembre au 17 octobre 2003 en sa 32e session, (…) Adopte, la présente Convention. I. Dispositions générales
Article premier : Buts de la Convention
Les buts de la présente Convention sont : a) la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ; b) le respect du patrimoine culturel immatériel des communautés, des groupes et des individus concernés ; c) la sensibilisation aux niveaux local, national et international à l'importance du patrimoine culturel immatériel et de son appréciation mutuelle ; d) la coopération et l'assistance internationale.
Article 2 : Définitions
Aux fins de la présente Convention, 1. On entend par "patrimoine culturel immatériel" les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. (…)
2. Le "patrimoine culturel immatériel", tel qu'il est défini au paragraphe 1 ci-dessus, se manifeste notamment dans les domaines suivants: a) les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ; b) les arts du spectacle ; c) les pratiques sociales, rituels et événements festifs ; d) les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ; - 3 - e) les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel.
3. On entend par "sauvegarde" les mesures visant à assurer la viabilité du patrimoine culturel immatériel, y compris l'identification, la documentation, la recherche, la préservation, la protection, la promotion, la mise en valeur, la transmission, essentiellement par l'éducation formelle et non formelle, ainsi que la revitalisation des différents aspects de ce patrimoine.